Vers des déplacements plus propres (1)
De nos jours, les voitures sont indispensables mais elles possèdent aussi des inconvénients. Voici un petit tour d'horizon sur tout cela.
Quelques chiffres :
Les voitures roulent à l'essence et rejettent, entre autres, du CO², gaz à effet de serre, qui contribue (vous le savez peut-être) au réchauffement climatique. Si en 2020 un miliard de voitures circulent dans le monde, chacune rejetant deux fois son poids en CO² chaque année, la fièvre qu'a attrapée la Terre n'est pas près de s'arrêter...
Il importe donc de trouver des déplacements plus propres. Dans cette première partie nous allons parler des voitures propres, car elles sont trop ancrées dans nos habitudes et nos vies pour s'en aller de si tôt.
I- Les modèles électriques
1) La voiture électrique
Cette voiture fonctionne avec l'électricité stockée dans ses batteries.
Pour :
Contre :
2) La voiture hybride
Cette voiture possède deux moteurs : l'un thermique (comme la plupart des voitures de nos jours), et l'autre électrique. Le moteur thermique fonctionne quand la voiture roule et le moteur électrique sur les arrêts.
La Toyota Prius II est une voiture hybride commercialisée qui affiche de très bonnes ventes.
Pour :
Contre :
3) La voiture à pile à hydrogène
La voiture à pile à hydrogène est une voiture électrique. Elle n'a pas besoin de batterie car elle crée elle-même son électricité. D'un côté la voiture aspire l'air et de l'autre elle a un réservoir de dihydrogène (hydrogène liquide).
Entre les deux se trouvent une ou des pile(s) à hydrogène. Elle fonctionne ainsi :
L'air et l'hydrogène se rencontrent, des électrons sont libérés pour alimenter en électricité la voiture, et le reste forme la molécule H²O, c'est-à-dire de l'eau, qui est ensuite rejetée du véhicule. La Honda FCX est un prototype de voiture à pile à hydrogène.
Pour :
Contre :
II- Les voitures à gaz
4) La voiture à air comprimé
La voiture à air comprimé fonctionne grâce à deux bonbonnes d'air comprimé à 300 bars, c'est-à-dire 300 fois la pression atmosphérique.
Cet air actionne des pistons qui font tourner les roues.
Les voitures Minicat et Citycat sont les premières voitures à air comprimé.
Pour :
Contre :
5) La voiture à hydrogène
Cette voiture un moteur thermique, mais fonctionnant non pas au pétrole mais au dihydrogène (H²). Comme la voiture à pile à hydrogène, elle ne rejette que de l'eau.
Pour :
Contre :
~French Delphino~
Publié le : 28/05/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.