Meringues
Voici une recette simple pour réaliser des meringues agréablement délicieuses.
Ingrédients:
Les meringues seront plus fondantes si elles restent longtemps dans le four car celui-ci permet leur desséchement (ce n'est pas une cuisson). Si vous voulez de l'originalité, ajoutez à votre pâte une cuillère à soupe de sirop de fruit ou alors remplacez une partie du sucre semoule par du sucre vanillé. A force de pratique, les dosages sont subjectifs et variés selon les goûts du cuisinier.
Bon appétit!
~youggmir~
Publié le : 12/08/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Comme il existe trois sorte de meringues :
Faire un sucre cuit : mettre le sucre dans une casserole, ajouter 30% d'eau, recouvrir le sucre d'eau et faire chauffer à 121 °C, faire au thermomètre à sucre ou pour les plus courageux prendre un pot d'eau à côté, tremper les doigts dans l'eau froide, prendre très vite du sucre cuit et remettre dans l'eau froide ; le sucre, s'il est à 121°C, doit pouvoir former une petite boule dans l'eau froide. Incorporer le sucre cuit dans les blancs en train de monter, laisser refroidir et pocher.
Le même procédé expliqué par youggmir, mais il faut faire moitié sucre semoule, moitié sucre glace ; on commence par le sucre semoule pour les faire monter et on les sert (finir de les monter) avec le sucre glace.
Faire chauffer le sucre et les blancs dans une casserole sur le feu, le mélange doit être tiède 45°C, pour vérifier mettre le doigts, l'appareil doit être un peu plus chaud (température corporel 38°). Faire monter. Cette meringue est une meringue de décoration, elle se poche et on la passe au chalumeau ou non, utilisée pour les tartes citron-meringuées par exemple !
~Windou~
Je me permets de rajouter que la meringue suisse peut également être servie comme pièce individuelle après une cuisson d'environ 5h, entre 80°c et 100°c, porte du four entr'ouverte.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.