Trous de ver et voyages temporels

Parmi les solutions proposées pour voyager dans le temps, le trou de ver offre (théoriquement) une solution rapide et efficace au plus grand des défis de la science-fiction.


Les physiciens ont découvert, peu après les trous noirs, des passages reliant deux parties de l'espace. John Wheeler qui était à l'origine de l'appellation de " trous noirs " surnomma ces passages des " trous de ver ". Les physiciens qui ont étudié ces trous de ver en ont conclu que deux trous de ver étaient reliés par un tunnel, qui serait situé dans un espace étranger à notre univers. Ce tunnel a été appelé " hyper espace ". Si une personne se glissait dans un de ces tunnels, elle pourrait voyager dans le temps. En effet, en pénétrant dans un trou de ver, le voyageur rentrant en 2100 dans le trou pourrait ressortir d'un autre trou de l'espace en 2020. Un voyage dans le temps de 80 ans non négligeable car il permettrait à l'homme de défier le temps. Ainsi des scénarios comme ceux de la trilogie "Retour vers le futur" de Robert Zemeckis et Bob Gale deviendraient envisageables.
Cependant la durée d'apparition du trou de ver est de 10^-43 seconde, et sa taille est de 10^-33 cm. Pour qu'un être humain pénètre dans ce trou, il faudrait donc qu'il parvienne à agrandir ce trou et qu'il se dépêche de pénétrer à l'intérieur.

Pour l'instant, ces deux éventualités semblent compromises puisque les simulations effectuées jusqu'à aujourd'hui concluent à une impossibilité d'agrandir ces trous sans provoquer une violente explosion. Cependant la théorie de la relativité d'Einstein perd pied dans de si petites distance (10^-33cm), c'est pourquoi les physiciens font appel à une nouvelle théorie : la Gravité Quantique. La gravité quantique est un subtil mélange de théorie de la relativité et de physique quantique et pourrait trouver des solutions, mais malheureusement pour les adeptes de science-fiction cette théorie n'en est qu'à ses balbutiements.

 
 
~matthieux~
Publié le : 04/09/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Bon article, où as tu eus ses sources ? Ca m'intéresse ...
Je pense qu'un article sur John Wheeler ne serait pas de trop dans l'Esra !



~liloo~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Je te remercie mais je ne fais que résumer. Je tire mes informations du livre :"Le chaos et l'harmonie" de Trinh Xuan Thuan (professeur d'astronomie à l'Université de Virginie). Je conseille ce livre à tout le monde il est assez difficile à lire mais traite de nombreux sujets comme la théorie du Big Bang ou la composition de l'atome.



~matthieux~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Hé bien matthieux tu sembles être un fin connaisseur toi aussi! Aux passionnés de la physique contactez moi----->jino_551@hotmail.com.
Et pour en rajouter, on ne peut pour l'instant utiliser un trou de vers (d'où ton exemple de 2100) car on n'en connaît pas dans le système solaire actuellement; c'est pourquoi aucun voyageur du futur ne pourrait nous rejoindre, bien que je doute que l'on puisse utiliser un trou de vers à l'envers! Oh et puis ton article.



~Chimère~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Article très clair sauf... Qu'il faudrait juste expliquer pourquoi un trou de ver permettrait de voyager dans le temps, non?

En fait, il permettrait de voyager dans le temps car il nous ferait nous déplacer plus vite que la lumière. Selon la théorie de la relativité générale, c'est en dépassant la vitesse de la lumière que nous pourrions voyager...



~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Il y a deux erreurs grossières dans cette page.

La première est dans l'article.

Vous dites "le voyageur rentrant en 2100 dans le trou pourrait ressortir d'un autre trou de l'espace en 2020", c'est totalement faux.

Selon la théorie de la relativité restreinte, plus un objet se déplace vite, plus le temps autour de lui se contracte.

En voyageant un moment à UNE VITESSE PROCHE DE CELLE DE LA LUMIÈRE, le temps se contracterait donc autour de cet objet, mais le déplacement dans le temps ne pourrait se faire que vers le futur (voir la théorie des jumeaux de Langevin).

Il serait donc plus juste de dire :

"le voyageur rentrant en 2020 dans le trou et ne voyageant qu'un an (pour lui) pourrait ressortir d'un autre trou de l'espace en 2100 (pour un observateur de la terre par exemple)".

La deuxième erreur est dans le commentaire d'Austin.

Le temps se contracte lorsque on se déplace à très grande vitesse. Mais notre masse augmentant de manière exponentielle, pour atteindre la vitesse de la lumière, il nous faudrait une énergie infinie.

SELON LES LOIS DE LA RELATIVITÉ, ON NE PEUT PAS, EN AUCUN CAS, JAMAIS, DÉPASSER LA VITESSE DE LA LUMIÈRE.



~Vincent~ le 00-00-0000 à 00:00
 

En fait, si un voyageur parvenait à emprunter un trou de ver en un point A, il voyagerait dans un autre univers afin de ressortir à un point B et repénétrer notre univers. Il n'est pas nécessaire qu'il voyage plus vite que la lumière, puisque entre le point A et le point B, la distance qu'il doit parcourir dans cet univers "parallèle" peut être plus courte que la distance séparant les points A et B dans notre univers.

Par exemple, imagine une feuille de papier avec les points A et B, chacun à une de ses extrémités. Cette feuille de papier représente notre univers. En courbant la feuille de papier, tu peux faire en sorte que les deux extrémités comportant les points A et B se trouvent l'une au dessus de l'autre. L'espace entre les points A et B est maintenant beaucoup plus petit. Un voyageur partant du point A pourrait rejoindre le point B sans suivre la courbure de la feuille, mais en sortant de la feuille (donc de notre univers).

Si les points A et B sont très éloignés dans notre univers, mais très proches par le tunnel, on pourrait arriver au point B et devancer la lumière sans avoir dépassé sa vitesse.

On aurait voyagé dans le passé.



~matthieux~ le 00-00-0000 à 00:00
 

www.franceastro.com/voyage_temps.php

(deuxième chapitre)

Ta théorie est juste, mais limitée.

Au fait, petit détail, connais-tu la puissance des contraintes qui s'appliquent à plusieurs années-lumière déjà d'un trou de ver ? ...
On serait nucléarisés (réduits à l'état d'amas d'atomes) avant même de pouvoir atteindre un tel monstre!



~Vincent~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Autant pour moi, j'ai fait des recherches, et j'ai tort en ce qui concerne le voyage temporel.

Si on ouvre un trou de ver stable et traversable, on peut imaginer laisser une de ses bouches d'entrée sur Terre et emporter la seconde à bord d'un vaisseau spatial effectuant un trajet de, disons 1000 ans pour quelqu'un resté sur Terre.

Si la vitesse du vaisseau est proche de celle de la lumière, il ne se sera écoulé que quelques jours dans le vaisseau.

Il y aura donc un décalage temporel entre les deux bouches du trou permettant de remonter dans le passé jusqu'à mille ans avant le retour du vaisseau sur Terre, ou dans le futur jusqu'à 1000 ans après le départ du vaisseau, pour quelqu'un resté sur la planète.

Note cependant qu'il ne s'agit que d'un déplacement entre deux espace-temps (celui du vaisseau et celui de la terre) différents. Il n'est pas question de retourner voir nos ancêtres comme "Retour vers le futur"...



~Vincent~ le 00-00-0000 à 00:00
 

J'ai une question :
sur une planète plus proche du soleil, qui fait un donc un tour du soleil plus rapidement, et, si il y avait une vie sur cette planète, les habitants vieilliraient-ils plus vite? Puisque les années passeraient plus vite...
Et vice-versa pour une planète plus éloignée du soleil...

Si oui, on pourrait alors vivre quelque temps sur une planète plus ou moins éloignée du soleil pour voyager dans le temps...



~liloo~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Je te conseille de t'intéresser aux théories de la relativité, restreinte d'abord, puis générale.

www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-relativite-restreinte_3571.php

Selon la théorie de la relativité, le temps ne s'écoule pas à la même vitesse selon que tu te trouves à l'arrêt, ou que tu te déplaces à une vitesse proche de celle de la lumière. La lumière se déplace à un peu moins de 300 000 Kms / seconde dans le vide, et on ne peut pas la dépasser.

Donc, si ta planète se déplace vraiment très très vite, le temps s'y écoulera plus vite que sur terre... Mais on y vieillirait à la même vitesse.

En effet, si le temps n'a pas la même durée lorsque l'on se situe sur une planète, et que l'on observe l'écoulement du temps sur l'autre planète, le temps s'écoule de la même manière lorsque tu observes le temps de la planète sur laquelle tu te situes. (Ai-je été clair? Je doute...)

Un jour passé sur terre aurait la même durée que 1 jour passé sur ta planète.

La théorie des jumeaux de Langevin dit en gros ceci :

Prenons 2 jumeaux de 20 ans.

Faisons-en voyager un, durant un mois, dans un vaisseau spatial à une vitesse proche de celle de la lumière. Le temps se sera donc contracté autour de lui, et sera ralenti par rapport à celui du jumeau resté sur terre.

A son retour, le jumeau voyageur aura 20 ans et 1 mois, tandis que son frère resté sur terre aura 50 ans.

Le jumeau voyageur aura donc voyagé dans le temps, mais vers le futur...



~Vincent~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Einstein avait imaginé ainsi des "autoroutes" de l'espace, soit des tunnels dans lesquels les vaisseaux circuleraient à la vitesse de la lumière.
On en voit dans le manga animé "Cowboy Bebop".



~Elfe-avariel~ le 15-09-2007 à 00:00
 

Salut. Lorsqu'on parle de vitesse, on le fait par rapport à un espace de reférence. Et si on ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière, on peut déformer l'espace-temps!

Exemples: - "L'effet tunnel" est une propriété qu'a l'électron de pouvoir se déplacer à travers de grandes distances (par rapport à sa taille). Or, quand on calcule ces distances, on se rend compte qu'il a voyagé plus vite que la lumière! Il disparaît d'un côté pour se retrouver de l'autre, il a donc fait un trou dans l'espace!
- Lorqu'on fait tourner un électron dans un accélérateur à particule, et qu'on lui fait atteindre une vitesse proche de celle de la lumière, il disparaît! Pour réapparaître quelques secondes plus tard, il a donc voyagé dans le temps!
- "Le cône de causalité" montre que la vitesse d'éloignement entre deux galaxies (qui augmente de façon exponentielle) peut dépasser la vitesse de la lumière!

On ne pourra donc jamais voir directement celles-ci en regardant le ciel. Nous voyageont déjà plus vite que la lumière!
Vincent a raison quand il dit qu'un trou dans l'espace nous nucléariserait.
Mais sans parler de trou, il serait possible, en théorie, de réduire l'espace devant un vaisseau et de l'étendre derrière! Seule l'antimatière pourrait le permettre; une manière élégante de détourner la vitesse maxi!^^



~Waralex~ le 16-09-2007 à 00:00
 

Aucun corps physique (c'est-à-dire massique) n'atteindra la vitesse de la lumière. En effet celle-ci est la même dans tous les référentiels. Le photon peut se déplacer à cette vitesse car il ne possède pas de dimension massique. Comme on l'a dit plus haut, la relativité restreinte explique qu'un corps prend de la masse lorsqu'il prend de la vitesse. Toutes ces spéculations font rêver, mais jamais nous n'atteindrons la vitesse de la lumière avec un corps, encore moins avec un être humain. A l'approche de cette vitesse, la masse de l'objet devient infinie, il est donc impossible de lui communiquer encore une accélération...

Pour répondre à une question plus haut : on a fait des expériences avec des montres très très précisément synchronisées. Une part en avion pendant un certain temps, l'autre reste sur le sol terrestre. A l'atterrissage, elles ont en effet un décalage infime. Donc oui, s'il y avait de la vie sur une planète plus rapide que la Terre, le temps y passerait plus lentement, mais il faut tenir compte du caractère dérisoire de ces variations quand nous sommes à des vitesses fortement inférieures à "c" (c=celeritas=300 000 km/s= vitesse de la lumière).
Les équations d'Einstein le montre bien, même à du 1000km/s, ce qui est énorme à notre échelle, la mécanique newtonienne est encore valable. Ce n'est qu'en arrivant à des 200 000km/s que le changement est non négligeable. Ces équations montrent aussi que nous n'atteindront pas "c" sous peine d'obtenir un dénominateur égal à zéro.

Pour les intéressés : "t'" désigne le temps réel ; "t" désigne le temps calculé sans tenir compte de la relativité restreinte (temps de Newton), celui qu'on utilise dans la vie de tous les jours quand on se déplace à des vitesses "v".



~TousVersL'Eveil~ le 07-02-2009 à 16:02
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.