De l’utilisation du Don à la place de la monnaie
Les relations économiques dans nos sociétés sont gérées par un système monétaire, tant et si bien que ce système paraît universel. Cependant, les recherches de Mauss ont mis en valeur le rôle joué par le Don dans des sociétés ne connaissant pas la monnaie.
Dans le monde que nous fréquentons, les relations économiques se basent sur l'échange entre équivalents, c'est-à-dire que chaque bien a une valeur attribuée en unité monétaire (chez nous l'euro). L'acheteur potentiel doit donc se procurer cette somme d'unité monétaire pour acheter. La monnaie et le prix jouent donc un rôle régulateur et organisateur, et l'accumulation de monnaie est ce que la société valorise le plus.
Cependant, il existe des sociétés ne connaissant pas l'échange et pratiquant le don à la place. C'est par exemple le cas des indiens Maori de Polynésie.
Ceci dit, il serait faux de croire que le don est totalement désintéressé, car le système de don est le ciment de la société, il est donc soumis à des règles strictes.
Ainsi les hommes ont obligation :
- de donner.
- de recevoir.
- de donner quelque chose de plus utile que ce qu'ils ont reçu.
Ce n'est pas l'accumulation qui est valorisée, mais la capacité d'un individu à donner ses possessions.
Le don organise les relations sociales et favorise le progrès puisque chaque personne qui reçoit doit donner quelque chose de mieux à autrui. Il est aussi créateur :
Le don favorise aussi la séduction et la sexualité.
Il n'est bien sûr guère réaliste d'imaginer un tel système dans nos sociétés où 10 millions d'habitants se concentrent dans une ville ; ceci dit, ce système de don met en valeur une mentalité qui semble de plus en plus faire défaut à l'heure du capitalisme libéral.
~Eaque~
Publié le : 19/10/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.