Les 36 Stratagèmes (3)

Situations d'offensive


Nous étudions aujourd'hui le 3ème type de situations : les situations d'offensive.

Stratagème 13 : "Battre l'herbe pour débusquer le serpent."
==>Battre l'herbe, c'est provoquer une réaction de l'adversaire. On peut donc tirer profit d'une fausse attaque puisqu'elle l'incitera à se dévoiler.

Stratagème 14 : "Redonner vie à un cadavre."
==>Il n'y a pas de situation désespérée. On peut toujours redresser une situation fâcheuse. Tel est le principe d'interversion des contraires : le plus beau succès peut attirer l'échec et le plus grand échec peut attirer le succès.

Stratagème 15 : "Amener le tigre à quitter la montagne."
==>Lorsque l'adversaire est dans une position inexpugnable, il faut commencer par lui opposer une défense solide, essayer de l'induire en erreur puis attaquer lorsque l'on est sûr de son succès.

Stratagème 16 : "Laisser courir pour mieux saisir."
==>Si vous bloquez l'ennemi dans une situation désespérée, il se battra avec l'énergie du désespoir. Mais si vous lui laissez une chance d'évasion, vous affaiblirez sa détermination et il sera plus facile de le vaincre.

Stratagème 17 : "Jeter une brique pour ramasser du jade."
==>Vous avez beaucoup de manières de tromper l'ennemi. L'une d'elles consiste à l'inciter à faire du troc par lequel il acquiert quelque chose de peu de valeur contre ce à quoi vous accordez au contraire de l'importance.

Stratagème 18 : "Pour capturer les bandits, mettez d'abord la main sur leur chef."
==>Pour remporter une victoire complète sur l'ennemi, il faut détruire sa force principale. Si vous mettez la main sur le général adverse, vous briserez le moral des troupes, et vous pourrez en profiter pour lancer une bataille décisive.

 
 
~Deus~

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.