L'inconscient

L'inconscient est une chose cachée au fond de l'esprit humain, très mystérieuse et à laquelle on ne pense que rarement. Il est étudié en terminale en philosophie.


L'inconscient est une partie de vous-même qui cherche à vous imposer des mouvements, mais l'esprit crée un filtre qui l'empêche d'agir.

Cependant, parfois, cette barrière est franchie. Combien de fois vous êtes-vous rendu compte que votre genou bougeait tout seul alors que vous n'y pensiez même pas, ou alors que votre main est occupée à rediscipliner vos cheveux : c'est le même cas...

Le moment où il est le plus présent est la période des rêves. C'est aussi grâce à lui qu'il est impossible de faire des choses que vous refuseriez obstinément : par exemple, vous ne vous verrez jamais tuer votre petit(e) ami(e) ou un autre être cher, alors que vous pourrez rêvez que quelqu'un le fasse.

D'ailleurs, l'inconscient vous empêche de rêver à des choses auxquelles vous n'aviez même pas pensé.

Alors maintenant faites-y attention et vous vous en rendrez compte...

 
 
~dimou77~
Publié le : 03/04/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

En lisant ton article, au troisième paragraphe, je me suis rendu compte que je me grattais le crâne, inconsciemment, évidemment ! Bon article !



~JiciLord~ le 20-08-2008 à 00:00
 

J'aimerais ajouter une idée, pour peut-être enrichir le débat;
je parlerais ici sous forme hypothétique, ne pouvant pas prouver ce que j'avance.

Nous le savons tous le cerveau humain est une formidable machine, certainement la plus complexe qui soit, mais il n'en est pas moins limitée.
Il nous est très difficile de faire deux choses en même temps, pas comme manger et regarder la télé, mais de se concentrer avec la même intensité sur deux choses à la fois.
Par contre, lorsque l'on est concentré sur la contemplation d'un tableau par exemple, on peut tout à fait se rendre attentif à la conversation d'à côté lorsqu'on a entendu son prénom.
On suppose donc qu'il y a une hiérarchisation des informations de notre cerveau ou conscience.

Mais qu'est-ce qui contrôle ce traitement de l'information ?

Peut-être est-ce le rôle de l'inconscient, de classer et gérer toutes ces informations. Le cerveau ne pouvant pas gérer toutes les informations qu'il perçoit en même temps, il aurait alors créé un autre état de conscience pour trier et classer toutes ces informations.

Même exemple avec notre mémoire : on se souvient de très peu de moments de notre vie passée, mais parfois des souvenirs "remontent" à la conscience, parfois par association, parfois sans raison apparente voire sous état d'hypnose ou état dit de "conscience modifiée". Qu'est-ce qui "classe" ces souvenirs, et pourquoi ne pouvons-nous pas avoir un accès conscient et constant à cette formidable banque de données ?

Pourquoi ne pas alors supposer que la conscience est en réalité le véritable inconscient, et que l'inconscient est le véritable conscient ? Peut-être l'inconscient est celui qui organise tout, trie, classe toutes les informations qui assaillent notre cerveau constamment et est celui qui définit justement les limites de notre conscience en lui imposant des limites et en lui cachant certaines informations.

Partir de là nous permettrait de réfléchir autrement à d'autres sujets. Par exemple la schizophrénie. Nous savons que le tri de l'information ne se fait pas normalement chez les schizophrènes, par exemple il leur est impossible de se concentrer sur une seule chose à la fois, la hiérarchisation de l'information ne se fait plus.

Exemple : vous êtes en train de lire un livre et un bruit répétitif vous perturbe, vous levez la tête pour comprendre l'origine de ce bruit, puis vous vous remettez à lire tranquillement. Les schizophrènes (du moins dans certains cas) n'arriveront pas à "s'habituer " à ce bruit, même après l'avoir compris et sont constamment harcelés par le trop plein d'informations par l'absence de hiérarchisation. Toutes les informations ont la même importance. Ce qui peut rejoindre l'autisme, qui est d'ailleurs un des symptômes de la schizophrénie.

Se pourrait-il que ce soit un problème de troubles entre le conscient et l'inconscient, que le conscient subitement en communication anormale avec l'inconscient et que ce dernier adopte un statut similaire à la conscience pour pouvoir être accepté par celle-ci, d'où les personnalités multiples ?

Qu'en pensez-vous ?



~Esenka~ le 27-08-2008 à 00:00
 

Woua...
Très bonne réflexion, qui laisse bien songeur.


~aure77~ le 05-01-2013 à 22:53
 

Ca date de 2008 mais je vais quand même commenter au cas ou quelqu'un tomberait dessus.

Je pense que ce que tu dis Esenka est intéressant, mais que tu mélanges plusieurs domaines de la psychologie. Ne serais-ce qu'a ta manière d'utiliser le terme "inconscient" (tu parles de l'inconscient psychanalytique, des processus liés à l'attention sélective, a l'inhibition, la mémoire...) qui rendent difficile de répondre directement à tes questions.

D'après la psychanalyse de Freud, l'inconscient est l'ensemble des pensées refoulées (censurées) pour préserver la stabilité du psychisme (et donc du "moi"). Ce sont des pensées angoissantes, des pulsions émises par le "Ca" qui ne sont pas tolérées par notre "Surmoi" (l'ensemble des interdits moraux, issus essentiellement de notre éducation). Il arrive que ces pensées "essaient" de revenir vers la conscience, c'est la qu’apparaît l'angoisse, et donc la névrose (caractérisée par la mise en place de mécanismes de défense pour se protéger de ces pensées angoissantes). C'est pour cela que Freud dit "nous sommes tous névrosés" (on lutte tous contre l'angoisse).
Ensuite il oppose la névrose à la psychose, qui est l'autre grande "structure psychique", caractérisée par une perte de contact avec la réalité (communément appelée la folie) dont font partie les schizophrènes.

Ensuite la "hiérarchisation sélective" dont tu parles correspond à l'attention. On parle d'attention sélective quand le cerveau se focalise sur un stimuli pour "négliger" le reste (c'est pour ca que parfois on ne fait pas attention au changement de coiffure ou de lunettes des autres, ou qu'on oublie plus ou moins 85% d'un cours en sortant de classe).
On parle d'attention divisée quand le cerveau s'occupe de plusieurs taches à la fois (même si en réalité on n'a pas de processeur a plusieurs cœurs: Le cerveau ne fait que passer rapidement de l'une tâche à l'autre) ce qui se caractérise par une diminution importante de l'efficacité lors de ces deux taches, et généralement on privilégie l'une des deux tâches; L'autre ne passant au premier plan que si un stimuli est jugé prioritaire par le cerveau (exemple un peu caricatural: On est chez soi en train de regarder la télé, dehors un avion passe et on n'y prête que peu d'attention. Mais si l'avion se crash dans la rue, le stimuli sera jugé prioritaire et passera au premier plan: On n'écoutera plus vraiment la télé même si on continue à l'entendre)

L'inhibition, le terme est assez connu. C'est de faire abstraction d'un stimuli perturbateur pour se concentrer sur une tâche précise. Comme l'exemple cité par Esenka au dessus sur la lecture. (d'ailleurs je n'étais pas au courant pour les schizophrènes et le défaut d'inhibition, merci pour l'information!)

Enfin la mémoire... C'est un truc assez compliqué. Au point qu'on différencie plusieurs types de mémoires différentes (la mémoire des souvenirs (épisodique), la mémoire des connaissances universelles (sémantique) etc.). Mais la ou c'est lié à l'inconscient, c'est quand on parle de mémoire explicite et de mémoire implicite.
Apprendre sans s'en rendre compte, c'est de l'apprentissage implicite, sans qu'on en ait conscience.
Quant a ce qui classe les souvenirs, eh bien... Il ne faut pas oublier que le cerveau n'est pas un Ordinateur, ce n'est pas du tout de la même manière qu'il fonctionne. On est moins bons dans certains domaines (comme le calcul mental) mais bien meilleurs dans d'autres (comme l'analyse d'informations partielles, ou la prise de décision subjective).
Le stockage de la mémoire organique n'est pas écrite en langage binaire, et les profs disent souvent que "la première fonction de la mémoire c'est l'oubli". En effet, nos sens nous fournissent tellement d'informations qu'on est obligé d'en oublier une grande partie.
Contrairement aux idées recues selon lesquelles on conserve tous nos souvenirs depuis notre naissance mais qu'on n'y a pas accès (c'est un peu le même genre d'idée que de dire "on n'utilise que 10% de notre cerveau" alors qu'en fait tout neurone qui n'est pas utilisé meurt: Donc on utilise tous 100% de notre cerveau. Tout ce qui n'est pas utile est détruit) on oublie beaucoup de choses avec le temps, et on les oublie définitivement.
(Par exemple on oublie tous nos souvenirs d'entre 0 et 2 ans, parce que le cerveau continue à se développer et donc les souvenirs sont "recouverts" durant le développement)

Enfin, il ne faut pas voir l'inconscient comme une entité inexplicable: Ce n'est pas une réalité physique dans le cerveau mais seulement un concept pour comprendre le fonctionnement du psychisme (tout comme, en psychanalyse, le moi, le Ca et le Surmoi n'existent pas physiquement: Ce sont des concepts pour expliquer comment ca marche)

A ce jour, aucun scientifique ne peut expliquer comment on peut passer des signaux chimiques des neurones à la pensée humaine. C'est un phénomène toujours obscur.


~avatar905~ le 20-09-2013 à 16:10
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.