Les gestes de politesse

Selon les continents et les peuples, les gestes de politesse changent beaucoup.


Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais par exemple les gestes pour dire bonjour changent selon les régions du monde. Ainsi, dans les pays occidentaux, on a coutume de se serrer la main, et quelquefois aux femmes quant on ne les connaît pas bien. Dans les pays arabo-musulmans, on se fait la bise entre hommes. Au Japon, on fait des courbettes. Les gestes de politesse changent aussi selon le degré d'intimité et la sympathie que nous inspire l'interlocuteur. Ainsi, entre amis on se serrera plus fort la main et plus longtemps. Il existe aussi des sortes de code, qui consistent à serrer la main d'une façon particulière selon le groupe auquel appartient la personne.

Comme autres gestes de politesse, on peut citer le baisemain, utilisé par des hommes qui veulent prouver leur bonne éducation et qui ont beaucoup de respect pour les femmes qu'ils saluent ainsi. Il s'agit en général de femmes importantes et supérieures sur le plan hiérarchique. Si ce geste devient de plus en plus rare de nos jours, il peut aussi représenter une marque de grand respect. Ce geste n'est pratiqué qu'en Occident.

Par ailleurs, certains geste considérés comme impolis en Europe, sont courants dans d'autres cultures. Ainsi, en Chine il est courant de cracher par terre. En Inde, il est courant de manger avec les doigts. Et inversement, des gestes paraissant assez anodins chez nous sont impolis dans d'autres pays. Je prends encore l'exemple de l'Inde ou il est très mal vu de s'embrasser en public et d'avoir des marques d'affections avec quelqu'un.

En ce qui concerne la tenue à table en Occident, on ne doit pas parler la bouche pleine, mais il faut garder la bouche fermée quand l'on mange.

La politesse occidentale recommande également de céder sa place dans les transports en commun à des personnes âgées, ou à des femmes enceintes.

Le tutoiement s'exerce quant à lui en fonction de la position hiérarchique des interlocuteurs l'un par rapport à l'autre, et / ou de leur degré d'intimité. Cependant, ces considérations sont variables d'une région du monde à une autre. Au Québec par exemple le tutoiement est très fréquent. Autrefois, dans les pays communistes, on devait tutoyer les gens et les appeler camarade. Même un simple citoyen pouvait tutoyer le président de l'état par exemple. Cela se fait encore dans les partis d'extrême gauche. Sinon le tutoiement est très courant entre les jeunes et envers les jeunes.

Y a-t-il des gestes politesse universels ? Il semble que oui : le simple fait de se dire bonjour par exemple est une coutume partagée par de nombreuses peuplades. J'ai pas mal discuté avec des gens d'autres nationalités, en vrai ou sur internet, et cela commence toujours par salut ou bonjour. Mais il faudrait créer d'autres gestes de politesse universels, valables dans le monde entier. On garderait bien sûr les gestes de politesse nationaux pour le contacts entre gens ayant la même nationalité, mais pour des gens venant d'autres horizons cela serait utile.

 
 
~eragon~
Publié le : 29/04/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Bien le bonjour que je vous souhaite.
Dans l'histoire, on peut voir que certains gestes de politesse sont en rapport avec l'hygiène (comme de ne plus cracher à terre) se serrer la main droite (celle qui reste propre, car on mange avec, tandis qu'avec l'autre on "s'essuie les fesses" il n'y a pas de papier toilette partout).
Lever la main pour saluer peut aussi chez certains être une marque de tenue à distance, envoyer dans le vent.
Et si on les remplissait seulement d'intentions, et que les autres les percevaient sans faire d'interprétations...


~ema~ le 21-05-2007 à 00:00
 

Pour les extra-terrestres, il vaut mieux que le salut de la main signifie " Paix ! " et non " Feu à volonté ", car il est inclus dans le message que nous leur avons envoyé en 1971 ou 1972, et qui a dû depuis franchir les limites du système solaire !!!



~maestro~ le 27-06-2007 à 00:00
 

Je pense qu'il existe un geste de politesse universelle, que probablement même d'hypothétiques extraterrestres comprendraient: le "coucou", le fait de saluer en levant une main, tout simplement.
J'ai du mal à imaginer que ce geste puisse passer pour un signe d'agressivité, quelle que soit la culture.



~RoN~ le 29-04-2007 à 00:00
 

Il y a aussi le fait de regarder droit dans les yeux, qui est considéré comme normal en occident, et malpoli en orient.



~empir6~ le 29-04-2007 à 00:00
 

Par rapport au tutoiement en anglais, le "tu" et le "vous" ne font qu'un avec le "you" ! Ainsi pas de problème de politesse...

Selon moi, la politesse est une forme d'hypocrisie chez la plupart des gens : par exemple lorsque l'on dit "s'il te/vous plaît", en réalité on en n'a que faire de savoir si ça plaît ou non... La vrai formulation serait "tu serais gentil de me donner ..." ou "j'aimerais que tu me fasses passer le ...";

Il y a beaucoup d'autres formes d'hypocrisie ; "bonjour" : les personnes se moquent de savoir si l'autre passe une bonne journée, sauf exception...
"De rien" veut dire que l'on n'a rien fait... Au contraire! Aider quelqu'un est un bon acte, dire par la suite que ce n'est rien est assez stupide...

"Merci" par contre est une preuve de reconnaissance, alors là, je suis d'accord !!Merci pour ton article Eragon !



~liloo~ le 29-04-2007 à 00:00
 

De rien liloo. Lol j'ai dit de rien. Oui ce sont de bonnes remarques que tu as faites là.
Je pense que ce sont tous des gestes d'habitude mais je pense aussi qu'inconsciemment, cela fait ce que tu dis. Et je pense que paradoxalement la politesse entraîne une froideur dans les relations humaines. Je ne dit pas non plus de supprimer la politesse.
Mais regardez dans des réunions, des assemblées ou des académies. Il y a tout un rituel avant, parfois pendant et après le débat.
Et regardez au Japon, ils tournent beaucoup autour du pot lors d'une discussion avant d'attaquer le sujet. Eh oui, les formes de politesse pourraient être des formes d'hypocrisie.

Sinon je suis d'accord sur le fait de lever la main comme geste de paix universelle.



~eragon~ le 29-04-2007 à 00:00
 

Bonjour chère Noosnote et là il n'y a pas d'hypocrisie.

Très intéressant ton article sur la personnalité de base, je ne savais pas que la dépression pouvait prendre d'autres formes que celle que l'on connaît. Il y a aussi un autre truc, c'est qu'au Japon, lors d'une grosse émotion ou excitation, il arrive que l'individu saigne du nez.

On voit ça dans plusieurs mangas. Ainsi même le corps s'adapte à la société dans laquelle on vit. il m'a donné des réponses. Mais sinon qu'as-tu pensé de cet article ?

Bien à toi et là je ne fais pas d'hypocrisie. :D ;)


~eragon~ le 21-05-2007 à 00:00
 

Ton article fait le tour de pas mal de choses, il y a beaucoup d'éléments qui mériteraient d'être développés.
Je ne maîtrise pas totalement le sujet mais, quand on parle à quelqu'un, il y a plusieurs niveaux d'information qui sont communiqués. Il y a le contenu du message, et son contenant. Tout ça réunis dans un contexte et une relation.

Quand on envoie un message de politesse, je pense que c'est moins le contenu de l'information qui est important face à son contenant.
C'est moins le fait d'avoir dit bonjour sans souhaiter un " bon-jour " véritable à quelqu'un, que de lui avoir envoyé un message de politesse, très important justement pour la relation qu'entretiennent ces deux personnes.

On ne lui a pas menti, on lui a communiqué une marque de respect et de civilité afin d'entretenir un bon contact. Ne soyez pas polis et observez la réaction de votre entourage: Le simple fait de ne pas dire bonjour peut très mal être interprété.

L'authenticité de ce que pense l'émetteur du message de politesse sera soutenu par le timbre de voix, et toute la gestuelle associée. Dernière chose, il faudra également prendre en compte le passé relationnel de ces deux personnes. Un message de politesse, dit de la même façon, avec les mêmes gestes etc, pourra être totalement différent si la personne qui le reçoit est un ami de longue date, une connaissance, ou un ennemi.


~Noosnote~ le 21-05-2007 à 00:00
 

Quel que soit le pays, la politesse a ses règles mais j'ai vraiment du mal à "digérer" l'impolitesse de certains qui ne prennent pas la peine de répondre à un simple bonjour !!!
Eh oui malheureusement... Je vois bien plus de personnes polies sur la toile que dans la vie de tous les jours...
Sur ces mots...


~GALLY~ le 01-10-2009 à 15:39
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.