Réchauffement climatique : la dernière chance

S'il nous est impossible de limiter nos dégagements de dioxyde de carbone dans les années à venir (et c'est ce qui risque de se produire, au vu du comportement des USA), il ne nous restera plus que quelques solutions de "dernière chance" pour sauver notre planète et la vie qu'elle abrite.


Ces solutions ont été étudiées par des scientifiques, et semblent pour la plupart réalisables.

  • Il nous faudra placer en orbite de gigantesques panneaux réfléchissants, afin de faire de l'ombre à la Terre et de limiter la quantité de rayons solaires perçus. Il fera donc parfois nuit en plein jour...

  • Des quantités énormes de soufre devront être vaporisées dans l'atmosphère, ce qui devrait réduire notablement l'effet de serre. Cela devrait être assez efficace, mais nous devrons en revanche apprendre à vivre avec une constante odeur de soufre, partout sur la planète.

  • Des tonnes d'oxyde de fer seront déversées dans la mer, afin de nourrir et de faire proliférer le phytoplancton de surface, fixateur de CO2. L'effet de serre diminuera, mais les océans deviendront donc probablement rouges... Adieu, planète bleue.

  • Toutes nos constructions devront être peintes en blanc. L'albédo (réflexion de la lumière solaire par la surface de la Terre) sera ainsi augmenté, et la chaleur perçue à la surface diminuée.

  • Toute industrie, moyen de locomotion ou activité dégageant des gaz à effet de serre seront bien entendu totalement prohibés.

  • La montée des eaux sera telle que les terres émergées diminueront considérablement. Pour avoir assez de place pour les milliards d'humains que nous serons, il nous faudra donc construire de gigantesques îles flottantes.

  • Une dernière solution consisterait, bien entendu, en l'abandon définitif de la Terre et en l'immigration vers une autre planète.

Ces solutions peuvent paraître assez extrêmes. Elles sont pourtant réalistes.

Un bon écologiste conclurait en disant quelque chose du genre "Cela n'est pas une fatalité ! Faisons des efforts, et cet avenir nous sera épargné !".
Mais je ne suis pas écologiste, et encore moins optimiste.
Cet avenir est hélas celui qui nous attend.

Le prix à payer pour cent ans de capitalisme galopant, de "croissance", de "production" et de "consommation" sera la modification du faciès de notre chère planète pour des siècles.

 
 
~RoN~ Publié le : 01/05/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.