Récipient émotionnel

Pour toutes les pressions qu'il subit, l'être humain se doit de les expulser d'une manière ou d'une autre.


Certains s'en débarrassent par la violence (taper dans un punching-ball, ou pire, sur les autres, voire un meurtre dans les cas les plus extrêmes), par l'art, par les drogues, etc. etc. (je ne fais ici que répéter ce qui est écrit dans l'ESRA).

Se débarrasser de son surplus d'émotions peut demander l'aide d'autres personnes : les psychiatres (de métier ou d'"instinct"), qui jouent le rôle de "récipients émotionnels".

Ainsi, ces personnes sont celles qui peuvent écouter les autres, les écouter attentivement et donner des conseils, mais surtout "absorber" ce surplus d'émotions qu'elles arriveront à gérer pour les autres. Mais il peut survenir un dilemme : comment se débarrasser de ces émotions en trop, qui ne sont même pas les leurs? Il faut alors trouver un autre récipient émotionnel qui devra à son tour en trouver, etc. Malgré cette situation sans fin, les récipients émotionnels sont essentiels pour la société, pour éviter que tout ne cède.

 
 
~Lancelord~
Publié le : 11/06/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Oui, c'est très bien vu.
Mais attention à ne pas confondre psychiatres et psychologues. Les psychiatres sont des médecins qui se sont spécialisés dans les maladies mentales. Même s'il y a bien sûr un certain nombre d'exceptions, beaucoup de psychiatres se contentent de prescrire des médicaments qui vont calmer le patient sans écouter ce que ce dernier a à dire.
Les psychologues, qui ont la plupart du temps une formation universitaire de psychologie ainsi qu'une ou plusieurs formation(s) à des thérapies, sont plus indiqués lorsque l'on souhaite déverser son trop plein dans un "récipient émotionnel".

~Croninet~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.