La question de Dieu

"Crois-tu en Dieu ?" ou "Dieu existe t-il ?" sont deux questions rituelles. Je propose d'en établir une nouvelle, plus "intelligente".


La bonne question à se poser, ce n'est pas " Dieu existe t-il ? " ou " Crois-tu en Dieu ? ", qui sont des questions fermées à laquelle on ne peut répondre que par " oui " ou par " non ".

La fameuse question d'Einstein (" Définissez-moi d'abord Dieu et je vous répondrais ensuite ") est également difficile à répondre, car la question de la définition est une conséquence de la réponse.

Il faut donc se poser la question suivante : " Qu'a fait Dieu ? ".

Dans ce cas, il existe tout un champ de réponses possibles qui vont de tout à rien ; si l'on pose 100 pour le tout (position du " croyant absolu ") et 0 pour le rien (position de l'" athée "), on s'aperçoit que selon nos croyances, nos convictions, nos réflexions, il existe une infinité de réponses. Je me définis moi-même comme " agnostique " : lors de ma vie, j'ai toujours oscillé autour de 50. En ce moment, je suis à près de 60.

Il permet aussi de se poser la question d'une définition de " Dieu ". Est-il pur esprit immatériel, créateur " de la terre et du ciel ", responsable d'une pulsion initiale, responsable de toute vie, maître de nos actes, juge de nos actes, bourreau lors de notre mort etc... ?

Pourquoi pas moins de 60 ? L'été dernier, j'ai lu le fameux ouvrage de Jacques Monod, Le Hasard et la nécessité (1970, Seuil, coll. Points sciences). Pour ce biologiste-philosophe, la probabilité d'existence de la biosphère, c'est-à-dire de l'apparition de la vie, est proche de zéro. Il réfute cependant l'idée d'un " destin " immanent, " notre tendance humaine à croire que toute chose réelle dans l'univers actuel était nécessaire, et de tout temps ".

De même pour l'apparition de l'être humain : " S'il fut unique, comme peut-être le fut l'apparition de la vie elle-même, c'est qu'avant de paraître, ses chances étaient quasi nulles. L'Univers n'était pas gros de la vie, ni la biosphère de l'homme. Notre numéro est sorti gagnant au jeu de Monte-Carlo. Quoi d'étonnant à ce que, tel celui qui vient d'y gagner un milliard, nous éprouvions l'étrangeté de notre condition ? "

Il conclut ainsi par cette phrase demeurée célèbre : " L'homme finalement se rend compte qu'il est seul dans l'immensité impitoyable de l'univers, duquel il a émergé purement par hasard. Ni son destin, ni son devoir n'ont été consignés par écrit. C'est à lui de choisir : soit le royaume des cieux, soit les ténèbres ici-bas. "

En fait, Monod ne prend en compte que l'aspect biologique de ce qui est et a été sur Terre ; il y a en fait de nombreux hasards :
* Les hasards de l'Univers (hasards astronomique) ;
* Les hasards des lois physiques et chimiques (hasard physico-chimique) ;
* Les hasards de la Terre (hasards géologiques et géographiques) ;
* Les hasards de la Vie (hasard biologique) ;
* Les hasards de l'émergence humaine (hasards anthropologiques) ;
* Les hasards de la conscience (hasards ???) ;
* Les hasards de l'histoire humaine (hasards historiques) ;
* Les hasards ayant présidé à notre lignée jusqu'à nous-mêmes (hasards humains).

Si les hasards astronomique et les hasards anthropologique sont proches de 0, les autres aussi et cela est encore plus " étrange ".

Il y a donc beaucoup trop de " hasards " pour moi et je ne me sens pas capable d'accepter cela " mathématiquement ". C'est pourquoi je pense que Dieu existe à un degré 60, indépendamment de toute religion bien entendu.

Pourquoi pas plus ?
* Parce que je me sens en grande partie responsable de ma vie ;
* Parce que je ne peux pas imaginer un Dieu sadique s'amusant de ma vie ;
* Parce que je ne crois pas à un Dieu responsable de vies horribles ;
* Parce que je ne crois pas à un Dieu juge de mes actes ;
* Parce que je ne crois pas à une " récompense " ou à une " punition " après ma mort.

Si quelqu'un veut m'aider à trouver le mot manquant pour les hasards de la conscience, " instinct divin " selon Rousseau (Profession de foi du Vicaire savoyard in L'Émile), je l'en remercie.

 
 
~maestro~
Publié le : 01/07/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Existe-t-Il ? Scientifiquement, il n'y a aucune réponse, ni dans un sens, ni dans un autre.

Je me souviens de ce qu'un rescapé d'Auschwitz disait : "J'estime que Dieu me doit des explications". Il n'a pas fini d'attendre s'il est encore de ce monde.

Et aussi : "Dieu n'est pas omnipotent. Car s'il l'était, il serait aussi Satan", disait un philosophe.

Il n'y a pas de réponse satisfaisante, sauf si on a la foi du charbonnier.



~Deborah Bernard~ le 02-07-2007 à 00:00
 

Oui, comme tu le fais maestro, on ne peut que suspecter son existence, et essayer de démontrer que Dieu existe revient à se casser les dents, ce que Descartes a su faire avec brio, d'ailleurs.



~Utopie~ le 02-07-2007 à 00:00
 

Je pense que si Dieu existe, il a certainement autre chose à faire que de s'occuper de nous...

Ensuite, peut-être n'est-il même pas au courant d'être dieu de quelque chose ... (Voir "un système solaire atomisé");

nous pouvons très bien être sur un atome de son "corps", ou comme l'explique Werber, un réchauffement dû au frottement d'une main contre une page d'un livre... Ou encore serons-nous une cellule cancéreuse de dieu (voir "cancer et divinité")...



~liloo~ le 02-07-2007 à 00:00
 

Si Dieu existe, il a autre chose à faire que de s'occuper de nous ?
Ce n'est pas ce qu'on peut lire dans la Bible !

En somme, ce Dieu "de bonté", ce Dieu d'indulgence aurait fabriqué un tas de trucs vivants, dont l'humanité, et il s'en serait lavé les mains ?

Et nous serions une de ses cellules cancéreuses ?
Mais qui aurait inventé son cancer ?


Il est urgent de réécrire la Bible !

On peut aussi, à ce propos, relire Spinoza dont la conception de Dieu lui valut le "herem" (anathème divin).



~Deborah Bernard~ le 02-07-2007 à 00:00
 

Tout cela me fait penser à un livre de science-fiction certes, mais qui amène une hypothèse (parmi tant d'autres évidemment) concernant Dieu. Il s'agit du livre "A chacun ses Dieux", de Clifford Simak.


Pour résumer très grossièrement, à notre époque, les 9/10e de la population ont disparu du jour au lendemain sans explication.
La population restante a subitement eu une durée de vie étirée sur de nombreux siècles, et n'étant pas occupée à travailler pour vivre (grâce à des robots qui eux sont aussi nombreux qu'avant), elle a développé petit à petit des capacités spéciales.

L'autre partie de la population a atterri près du centre de l'univers, et a continué à vivre comme avant (après une période d'anarchie). Eux aussi ont une durée de vie allongée. Mais leur mentalité n'a pas changé: technologique, capitalisme, gaspillage des ressources.
Ils veulent revenir sur Terre.

En gros, au centre de l'univers se trouve une présence immense écrasante, tellement étrangère et inhumaine et indifférente... Cette présence c'est ce que l'on peut appeller Dieu. Et en fait, le dieu de ce livre a fait une expérience, il a voulu voir comment les humains évoluaient dans deux conditions différentes.

Tout ça pour dire que je ne sais pas s'il y a un Dieu, mais s'il existe réellement, il a une vision des choses qui doit être beaucoup plus large que la nôtre ,qui est limitée à notre petite vie et à notre planète;
et ses objectifs, sa "vie", ses pensées, jamais on ne pourra les comprendre ni même les concevoir.

Pour moi, se demander si l'on peut concevoir Dieu dans sa totalité et sa réalité, c'est comme demander à ce qu'un microbe puisse avoir conscience d'un homme et le comprenne. Et vice-versa.
Dieu nous prête peut-être une attention, mais c'est peut-être de la curiosité; mais c'est une attention qui enveloppe l'humanité en général et pas les hommes, les nations, les événements individuellement.

Je sais pas si c'est très clair, mais le mot de la fin sera: lisez "A chacun ses dieux" il est très bien!



~jamesB~ le 02-07-2007 à 00:00
 

Deborah ... La Bible ne dit pas forcément la vérité, elle dit ce que le peuple veut entendre.
Je dit que Dieu aurait sans doute autre chose à faire que de s'occuper de nous car vois-tu, peut-être te sens-tu grande, face à ton ordinateur, intelligente certes, et que ta vie a une grande importance, ce qui est normal à tes yeux et à ceux de tes proches;
mais à l'échelle universelle, Dieu a peut-être créé un autre monde beaucoup plus fascinant que le nôtre... Et nous aurait donc délaissés... (lol)

Ou peut-être sommes-nous un accident, dans un monde supérieur au nôtre; comme le dit Bernard Werber, "dieu" qui lirait un bouquin au coin du feu, tournant la page, provoquerait un réchauffement minime qui créerait notre monde...
Comme n'importe qui pourrait en créer si, comme ma théorie l'explique, chaque molécule créerait un monde, chacun avec son immensité et ses microcosmes sans fin...

J'espère être compris ...



~liloo~ le 02-07-2007 à 00:00
 

J'ai un ami qui m'a dit que même si je ne croyais pas en Dieu et s'Il n'existait pas, Il avait tout de même une influence sur ma vie.
En effet, même si moi je n'y crois pas, d'autres qui y croient ont une influence sur ma vie et Lui (ou ce qu'ils croient qu'Il est) a une influence sur eux. Quand le terrorisme religieux fait des morts dans un pays, c'est encore l'image de Dieu qui nous est imposée.
Tout ça pour dire que s'il existe il doit se demander comment on peut faire autant de crimes en son nom.
Vous ne croyez pas?



~Clio~ le 03-07-2007 à 00:00
 

Peut être, mais cela voudrait dire qu'il possède la même notion que nous du bien et du mal... Peut être est il au delà de cet antagonisme...
N'empêche, ça fait beaucoup de questions tout cela !



~jamesB~ le 03-07-2007 à 00:00
 

Au nom de Dieu, beaucoup de choses ont été accomplies. Certaines bonnes, certaines mauvaises. Mais de tous temps, ceux qui les ont commises pensaient le Bien.
Où est la faille, alors ?

Car si les indiens du Mexique sacrifiaient des hommes pour que le soleil continue son cycle, si l'Inquisition a été menée pour éliminer tous les suppôts de Satan, afin que seul le Bien règne, si Dieu n'accorde le paradis qu'aux martyrs, alors Dieu a contribué, indirectement, à entretenir la souffrance, seul sentiment universellement rejeté par les hommes.

Comment des hommes pensant bien faire n'ont-ils su qu'engendrer la souffrance ? Comment est-il possible d'être sincèrement convaincu que faire souffrir, voire tuer est Bien ?

Je m'interroge sur les capacités de l'homme à donner différentes morales à son monde. De tous temps, cette morale a changé. Faut-il croire que l'homme n'est pas un sage, ou que la sagesse est une illusion ?

Tout dépend de la culture du peuple qui vante tel ou tel type de Dieu. Dieu punisseur ou Dieu miséricordieux ?


Quelle est l'origine de Dieu ? Qu'est-il censé nous apporter ? Qui est Dieu ?


Je pense que ces questions sont primordiales, non pas pour trouver une réponse vis-à-vis de Dieu, mais pour apprendre à nous connaître.


PS: Avis à ceux qui connaissent H2G2 (film), je recommande un très bon livre : "Là où s'est trompé Dieu"...



~Austin~ le 05-07-2007 à 00:00
 

Bonne remarque liloo; ^^

Dieu a été créé par les peuples afin d'expliquer tout ce qu'ils ne comprenaient pas, et rpour épondre à leurs questions. Les premiers croyants ont donc inventé toute une série de mythes pour expliquer d'où venaient les hommes et les animaux, pourquoi le soleil se levait à l'est pour se coucher à l'ouest, etc.
Il s'agissait pour eux des seules solutions possibles; mais plus tard la science (inventée à peu près en même temps que les religions, mais beaucoup plus rudimentaire) donna les véritables explications de ces phénomènes.
C'est en partie la raison pour laquelle on se pose de plus en plus la question de l'existence réelle de Dieu.



~Fafnir~ le 06-07-2007 à 00:00
 

... Et l'homme créa les dieux pour se rassurer des faits incompréhensibles... Ainsi les dieux furent créés de la peur des hommes; une fois rassurés, les hommes, et leurs paradoxes complexes, inventèrent aux dieux des histoires horribles pour se faire peur...
(Lire les terribles histoires des dieux dans la trilogie du Souffle des dieux ^^).

Aaah... Le paradoxe humain...



~liloo~ le 06-07-2007 à 00:00
 

Il suffit juste de réfléchir un peu et d'avoir de la logique...

S'il y a de la vie sur Terre ainsi qu'une atmosphère, biosphère et tout le reste, c'est simplement car la Terre a eu la chance d'être située à une bonne distance du Soleil, et s'est développée plutôt bien jusqu'à en venir à l'Homme. ^^

Les religions et Dieu ont surtout été inventés pour rassurer les peuples des phénomènes qu'ils ne comprenaient pas, ainsi que de manipuler les gens pour faire régner l'ordre, avec leurs lois.
On croyait la Terre plate, le Soleil un dieu, la Terre le centre de l'univers, etc.

Maintenant que nous nous sommes développés et avons compris comment c'était, tout ça finit par pure bêtise...

Pourquoi le hasard n'existerait-il pas...

Comment l'homme aurait-il pu être "inventé" par Dieu, et apparaître du jour au lendemain sur Terre... L'évolution n'existe-elle pas?
Comment créer le monde en 6-7 jours, alors qu'il lui a fallu 4,5 milliards d'années pour en arriver là..

L'Homme devrait se concentrer un peu moins sur ce qu'il croit, et plus sur ce qu'il sait, et veut savoir.
Enfin j'dis ça, j'dis rien. ;)



~Thanatos~ le 09-07-2007 à 00:00
 

Tout à fait d'accord, Thanatos, j'irais même plus loin : comme l'a dit Proust (enfin je cr.. pense !) "il vaut mieux consacrer sa vie à sa propre oeuvre plutôt qu'à celle des autres. En d'autres termes, l'homme, au lieu de chercher ses origines, de regarder en arrière, au risque de trébucher en avançant, devrait regarder droit devant lui, ou droit dans lui. Et créer. Nous sommes tous des dieux potentiels. Il suffit de s'en rendre compte. Sans parler de croyances. 1 homme = 1 religion. Faites le calcul. Fermez les yeux. (Enfin rouvrez-les si vous voulez lire la suite... ). Vous observez quoi ? Le noir de votre univers et des points lumineux : vos étoiles. Du reste vous déciderez...!!!



~Lenny~ le 05-02-2008 à 00:00
 

Il y a le philosophe belge "machin" Jacquard (si le prénom me reviens j'éditerai ;) ) qui a écrit tout un livre qui peut nous ouvrir les yeux sur certaines choses que je vous laisserai découvrir, et qui est très bien !
Le livre s'appelle "Dieu ?"

Voilà, jetez-y un coup d'oeil au moins, on ne perd jamais rien à ouvrir un livre et à y lire quelques pages...

[Edit : voilà c'est Albert Jaquard !!]



~liloo~ le 02-07-2007 à 00:00
 

Maestro, j'avoue que ton texte m'a laissé perplexe, je crois personnellement qu'on pose les mauvaises questions, on parle de Dieu et on le décrit avec nos adjectifs d'humain ; s'il est à l'origine de la vie, de notre vie, son image dépasse même notre imagination ; moi je me pose une seule question qui fait que je suis croyant : tout le monde parle de la vie après le Big Bang, et avant il y avait quoi ?

Tout le monde s'acharne sur des explications soi-disant logiques pour prouver l'inexistance de Dieu, alors que personne n'osera poser la question de l'avant création !
Vous imaginez un grand néant ! Rien que penser à ça me faire croire durement qu'il existe une force qui me dépasse de loin, qu'on la nomme Dieu, Allah, ou n'importe quelle nomination !



~psycho_instable~ le 16-05-2008 à 00:00
 

Mais l'avant Création est autant une énigme que la Création elle-même ! (Je m'insère dans le débat, hop, ni vu, ni connu.)
Il existe tellement de théories sur un ou des Dieux qu'elles peuvent toutes être fausses ou vraies ! (N'oublions pas que ce n'est pas forcément un dieu unique, ou une déesse et pas un dieu, c'est peut-être même un animal, qui sait.)

On peut aussi imaginer un cercle... l'Homme créa Dieu, et imagina que Dieu avait créé l'Homme... Qui créa alors Dieu...
Qui est apparu en premier ? La poule ou l'œuf ?

Nous sommes peut-être chacun Dieu, dans la mesure où nous décidons de notre existence - pas forcément physiquement - et l'humain a un statut de Créateur Abstrait (je reviendrai là-dessus ailleurs dans le Brouillon).

Nous faisons peut-être exister Dieu parce que nous croyons en lui, ou parce que nous débattons de son existence, ou même parce que nous n'y croyons pas.

Peut-être même que Dieu a inventé un monde dans lequel il n'existe pas, et que ce monde est le nôtre, et en ce cas nous l'avons inventé pour combler ce manque.

Peut-être que Dieu est parmi nous depuis toujours, peut-être n'est pas encore inventé (Deus Ex Machina ?)...

En fait, dans notre définition de Dieu, il n'y a que des " Peut-être ", des exemples de ce que l'on pense être Dieu.

Si j'avance l'hypothèse que Dieu ne sera pas TOUT ce que l'homme pourra imaginer qu'il soit, alors il ne restera au final que Lui.

C'est insoluble. Tout ce qui a un rapport à Dieu est un Cercle.

A nous de débattre !



~Bartiméus~ le 20-05-2008 à 00:00
 

Salut Maestro et salut à tous !

Voici mon avis sur la question : Dieu existe, tout dépend de ce que l'on met derrière ce mot. Comme Maestro, je pense que la question est réductrice et il faudrait plutôt poser la question : "Qu'est-ce que Dieu ?" ou "Qu'est-ce que Je ?" car derrière Dieu ce sont nos propres questions existentielles que nous cherchons.

Le débat aujourd'hui est faussé de par la prédominance des religions traditionnelles basées sur une attente eschatologique (Jugement dernier des Hommes selon leurs actes) et la conception d'un Dieu moral, distinct de l'Homme.
En face, s'est constituée la pensée athée opposée, non pas réellement à l'existence de Dieu (car, que l'on explique l'existence par un hypothétique fait scientifique ou par le hasard, le Principe Créateur et Harmonique peut très bien être identifié à Dieu), mais à la conception religieuse.

Pour ma part, j'ai choisi une voie spirituelle médiane, correspondant au message originel de Jésus, avant qu'il ne soit interprété différemment par les religieux : Dieu est en nous et nous sommes une partie de Dieu, mais nous ne le voyons pas à cause de notre ego qui nous enferme dans une vision binaire de la réalité. Dieu ne juge pas, il "est" (... en Nous et Nous - sous-entendu tout ce qui existe - sommes Dieu). L'important n'est donc pas de faire (des rituels) mais d'"être" (conscient).

Mes sources pour ceux que ça intéresse :

commentaires de l'Evangile selon Thomas par Pierre Mestdagh sur son site + ouvrages Quand la conscience s'éveille d'Anthony De Mello et Jésus parlait araméen d'Eric Edelmann.
Ils ont tous en commun d'avoir été imprégnés de bouddhisme et d'avoir fait un rapprochement intéressant avec Jésus. En tout cas, ça change !



~Eltop~ le 23-09-2008 à 15:13
 

Bonjour,

Notre conscience "de base" est trop limitée pour que l'on puisse imaginer autant de hasards... Pourtant en y réfléchissant, en travaillant sur le sujet (je fais des études de biologie et de géologie) on se rend compte tout naturellement que ces enchaînements de hasards qui peuvent sembler impossibles car trop "hasardeux" ( ) sont en réalité une évidence !

Notre univers a à peu près 13,4 milliards d'années. Notre planète 4,6 Milliards. Vous imaginez la durée ? C'est tout simplement gigantesque ! Sur notre seule planète, en 4,6 Giga années, même en ayant une chance sur plusieurs milliards ça reste tout à fait imaginable. Et sur notre seule planète ! Imaginez une planète de plus de 10 milliards d'années !...

Notre imagination, notre conscience a de grosses limites, et nous les comblons en inventant des réponses simples. Si on arrivait à se représenter réellement le temps dont a disposé le hasard pour arriver jusqu'à nous...

Bien sûr, ce ne sont que mes idées.


~Kerpalass~ le 11-08-2011 à 14:28
 

Toutes ces théories m'amusent beaucoup ; et ne me donnent pas de réponses, ouf ! En effet, entre les théories de la physique quantique, et celles des lois de l'infiniment petit qui cherchent à obtenir des réponses ou affirmer des hypothèses quant à l'existence de Dieu ; je reste sceptique et songeur.
Rien ne dit que quelle que soit la formule et toutes les théories qui puissent être établies (et en supposant que l'on en trouve qui soient exactes et puissent se vérifier ; avec une probabilité infime d'en trouver une sur plusieurs milliards ; à la puissance 10 ? 20 ? 30 ? ou beaucoup plus...) Dieu, qui est "capable" de tout, ne rende encore plus fou celui qui l'aurait trouvé ; en changeant systématiquement les lois de sa physique.

Si quelqu'un a la formule ou un début, je suis preneur, mais j'ai l'impression que même Einstein... se serait trompé quelque part... c'est amusant.


~VENDOUEST~ le 29-04-2012 à 19:15
 

Je suis tout à fait d'accord avec la perception que tu as.
Et je trouve que ça rend plus accessible l'idée que l'on s'en fait, du coup.


~Bouchon42Fly~ le 08-04-2013 à 20:23
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.