Qui domestique qui ?
Nous, les humains, considérons être les seuls à avoir su domestiquer la nature pour satisfaire nos besoins, nous affranchir de nombreuses contraintes et assurer notre sécurité.
Je me posais dernièrement la question de savoir si la nature n'en faisait pas autant envers nous à sa manière.
Prenez nos animaux "domestiques". Certes, pendant longtemps nous les avons exploités, mangés, utilisés à maintes tâches difficiles. Mais d'un autre côté, certains d'entre eux ne s'en sortent pas si mal côté sécurité et satisfaction des besoins. Les lions, les loups sont certes puissants, mais en voie de disparition, tandis que pour les chats et les chiens, c'est une autre histoire. Pas de soucis à se faire question pitance et sécurité. Certaine de nos actions sont même conditionnées par leur besoins (comme sortir le chien à heure fixe). N'ont-ils pas su, à leur façon, nous "domestiquer" ?
Et les plantes....d'une certaine façon, elles aussi nous ont domestiqués. Qu'elles sont les perspectives d'évolution du blé sauvage... minces. Tandis qu'un champ de blé cultivé... Pas de problème de sècheresse, d'espace, de polénisation, nous nous en chargeons, pour lui, nous allons même jusqu'à parfaire ses qualités de résistance aux éléments et aux maladies, nous assurons même la reproduction de l'espèce en ressemant. En fait, nous jouons le rôle de l'évolution à vitesse grand V pour ces plantes.
Quel "domestiqueur" humain peut se targuer d'avoir des domestiques qui en font autant pour lui, qui soient " à sa botte"?
Je regarde mes plantes d'un autre oeil quand je les arrose...et quand j'y pense, l'animal et le végétal ont fait leur temps...le règne minéral est LA....
Je vous laisse, j'ai un message sur mon portable et mon ordinateur me réclame plus de mémoire....j'arrive maitres !
~mfvidal64~
Publié le : 01/07/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.