On se dit intelligent...
Nous autres humains avons toujours affirmé que des gens comme Freud avaient l'intelligence absolue. Mais finalement... Qu'est-ce que l'intelligence ?
Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui, sans elle, resteraient sans relation. Ce mot ne signifie donc pas toujours "être capable d'assimiler des choses par coeur".
C'est pour cela que définir l'intelligence est difficile. On peut dire que c'est la faculté à utiliser l'ensemble de ses capacités mentales pour l'analyse et la compréhension. On peut aussi dire qu'elle est la capacité à utiliser son imagination et le raisonnement causal.
Mais l'intelligence seule ne suffit pas. Il faut de la conscience aussi. Une personne dotée de l'intelligence, mais qui n'a ni conscience, ni morale, l'utilisera très mal.
Certains mesurent l'intelligence avec des tests ou un concours, et jugent la personne "testée" intelligente ou pas, sans même lui avoir parlé! Pour ma part, il y a plusieurs formes d'intelligence, certaines plus utiles que d'autres. Est-ce que savoir sa table de 7 a déjà sauvé quelqu'un d'une situation inconfortable, voire même dangereuse ? Je pense que non. Pour moi, l'intelligence absolue sera détenue par l'homme ou la femme qui saura s'adapter à toutes les circonstances, et agir en conséquence.
C'est cela qu'il manque à la civilisation. Mais pour compliquer le tout, il existe aussi ce qu'on appelle l'Intelligence Artificielle (AI). Pour les chercheurs, tout robot possède un certain degré "d'intelligence" à partir du moment où il est capable de s'adapter à l'environnement, et de résoudre des problèmes. Ce type d'intelligence est le résultat d'un processus créé par l'homme, plutôt que d'un processus naturel biologique et évolutionnaire. C'est pour cela que, tant que l'intelligence humaine n'évoluera pas, l'AI ne prendra pas le dessus sur l'homme.
Peut-être qu'une espèce aujourd'hui inférieure à l'homme, et qui a trouvé toute seule son type d'intelligence, et qui l'a développée, possèdera cette capacité avant les hommes, comme les fourmis, les dauphins, les éléphants, les chimpanzés ou bien les corbeaux...
~Kono-chi-ni~
Publié le : 06/08/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.