Epcot center

La communauté utopique, sans doute la plus connue ( et ignorée) du monde.


L'homme aux milliers de rêves en avait un pour l'humanité... Epcot center. Le nom vous dira peut-être quelque chose, il s'agit d'un certain Walt Disney!

Très connu pour ses films et les célèbres parcs d'attraction qu'il a imaginés, Walt Disney l'est moins pour son côté utopiste. Vous avez sans doute déjà entendu parlé de Walt Disney World d'Orlando et des quatre parcs qui le constituent : Magic Kingdom, Animal Kingdom, Mgm Studios et bien entendu Epcot. Si le nom des trois premiers est facilement compréhensible, que veut dire le dernier, consacré aux pays du monde et aux technologies?

Experimental Prototype of Community of Tomorrow

Il s'agit en fait d'une communauté du futur imaginée par Disney. Malheureusement, ce dernier mourut avant d'avoir pu réaliser son rêve.

Mais quel était ce projet? Une ville, avec des people mover, et des monorails, en cercle, où il n'y aurait pas de retraités, où la dernière des technologies serait présente. Les automobiles auraient été souterraines, laissant la surface aux piétons.

L'éducation avait une place de choix, et les guettos "bannis" puisqu'il n'aurait pas laissé le temps à ceux-ci de se développer.

La maquette du projet est encore visible dans le space mountain de Magic Kingdom, ainsi qu'un people mover.

site: Wikipédia/Epcot

 
 
~Dodites~
Publié le : 12/08/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je trouve en effet qu'un monde "Epcotien" serait une bonne chose pour l'humanité (à condition de le tester d'abord sur environ 500 personnes, qui nous diraient ce qu'ils en pensent)...



~Jaryn~ le 13-10-2007 à 00:00
 

Mais que veut dire "où il n'y aurait pas de retraités" ? Et "les ghettos "bannis" puisqu'il n'aurait pas laissé le temps à ceux-ci de se développer" ?

Est-ce qu'il faut entendre par là que les vieux n'auraient pas eu leur place dans cet organisation exclusivement réservée à une population jeune ???

Et est-ce qu'il n'aurait pas laissé place à la protestation et aurait tué dans l'oeuf toute espèce de rébellion potentielle...??? De quelle manière ?



~charabia~ le 14-02-2008 à 00:00
 

Ce que j'ai pu lire a propos de l'Epcot mentionne que tous les buildings de cette utopie appartiendrait a la ville, et ceux qui y habitent loueraient leur logement.
Donc pas d'immeubles abandonnés, pas de ghettos, et tous les résidents seraient des travailleurs ou de "futurs travailleurs" (étudiants).

Je crois que les personnes âgées n'auraient tout simplement pas le droit d'y résider, n'étant pas des membres productifs de la société...

Personnellement, je n'aime pas cette "utopie". Gardons dehors la pauvreté, car les pauvres, c'est laid. Gardons les vieux dehors, car il faut s'en occuper.
Il est probable que ce modèle fonctionnerait bien, mais il ne règlerait rien du tout.



~Mojo~ le 14-02-2008 à 00:00
 

Heureusement que ce projet n'a pas abouti... Qu'il n'est resté que dans la tête d'un fou et que personne n'a suivi son délire. C'est ce que m'inspire ce que je viens de lire.

Pourtant, je ne sais plus dans quel état des États-Unis, il existe un village, assez grand, uniquement résidentiel, où ne vivent que des retraités, propriétaires de leur villa individuelle. Ce village est gardé par une police payée par les résidents, est entouré de barrières très hautes et il faut montrer patte blanche pour y entrer. Il n'y a aucun jeune, pas d'enfants. Les gens qui veulent recevoir malgré tout leur famille doivent l'annoncer au comité qui gère la place. C'est très règlementé, les familles ne doivent pas venir souvent... Si des enfants viennent, ils ne doivent surtout pas jouer dans les cours, les jardins, les ruelles et il ne doit pas y avoir de bruit de fête, hormis celles organisées par les résidents, entre eux, du style thé-dansant, chacun apportant sa chaise...

Il y a des caméras partout, des rondes de police jour et nuit...

Et tout cela par choix des résidents, pour vivre tranquilles.

D'Epcot, ils s'en seraient beaucoup foutu, ces gens-là !



~charabia~ le 14-02-2008 à 00:00
 

Il y a également une image subliminale dans Bernard et Bianca. Alors qu'ils volent entre des immeubles, on aperçoit à une fenêtre une femme nue...



~@lph@~ le 22-02-2008 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.