Avoir hâte de mourir
Avoir hâte de mourir, est-ce un crime? Mourir pour en finir avec l'inconnu !
Trop souvent j'ai réfléchi à ma mort. Ou? quand? comment? En fait, pour moi, peu importe le où, le quand, le comment, tant que je meurs...
Après une déception, après une difficulté, quand on se rend compte qu'il est impossible de ne pas faire souffrir son entourage, lorsque l'on nous déteste, quand on fait pleurer quelqu'un, quand demain semble si loin, quand on voudrait qu'hier et même aujourd'hui s'efface, quand on a l'impression que l'on court dans le noir sur une surface infiniment plane, quand nos questions restent sans réponses, quand la dépression spontanée nous entoure et nous étouffe, une envie de mourir nous prend... est-ce criminel ?
Et si en mourant il ne se passait plus rien ? Notre corps s'éteint, notre cerveau aussi : "je ne pense plus donc je n'existe plus". Dommage, l'avant-mort était notre seule chance, au moins nous ne ferons plus souffrir personne, y compris soi-même.
Ah! comme j'ai hâte de voir!
Et si enfin, en mourant, on comprenait tout d'un coup ? Ça doit bien être écrit quelque part ? La vie, la mort, l'amour, demain, (Dieu?), l'Univers, moi-même et mon propre univers, l'atome, tout.
Toutes mes interrogations rassasiées, enfin je comprendrais le but d'une vie, je comprendrais ce que j'ai toujours voulu savoir, je comprendrais comment un être arrive à penser, je comprendrais tout. Je deviendrais cet être de sagesse que visait l'homme sur mon ancienne terre. Je ne serais plus jamais un être petit, peureux, toujours en remis en question et là, je ne ferais plus souffrir que ceux qui ne savent toujours pas.
Est ce criminel de vouloir savoir ? Est-ce honorable de mourir pour le savoir?
Ce sont de belles pensées mais serions-nous assez forts pour s'enlever la vie ? Probablement que non. Nous ne pourrions pas nous suicider... car nous avons peur... même si parfois la vie est moche d'autres fois elle est belle, voire merveilleuse.
Quand on me dit : tu vas mourir bientôt, j'ai peur, je ne veux plus mourir c'est du 50/50. Soit il n'y plus rien après, soit je m'extasie. Quand l'instant de la mort s'approche, je ne veux plus mourir car je suis un simple humain, et comme tous les humains, j'ai le réflexe de combattre l'inconnu et dans ce cas la mort...
Drôle de chose par contre que dans la plupart des mythologies, jeux de cartes prémonitoires et religions, la mort soit symbole de changement et de renouveau.
Mais avec le temps j'ai réfléchi, et maintenant je choisi de vivre non plus seulement par réflexe humain, mais parce que il y a une chance sur deux que de continuer la vie soit la seule façons de savoir...
En fait, je crois que je ne me permettrai pas de mourir avant d'avoir su tous ce que je voulais savoir ou avant d'avoir accepté de ne pas savoir...
~Sam_cormier~
Publié le : 02/11/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.