Le Brouillon

Bonjour à tous et à toutes.

J'aimerais connaître votre avis sur cette question : Que serait le monde sans religion ?

Je pose cette question car je me la suis moi-même posée ( je suis athée ) et j'en suis arrivée à la conclusion que la religion provoque beaucoup de conflits inutiles, dans le passé aussi (guerres de religions), aujourd'hui encore elle amène la discrimination et pour citer dans un contexte récent, je peux même parler du débat sur l'identité nationale et le problème du voile... Des millions de gens ne seraient pas morts "pour" leur dieu ou "à cause" de leur dieu...

Exprimez-vous quel que soit votre point de vue religieux ! Ce n'est pas un brouillon dans le but de débattre sur la "meilleure religion" alors qu'importe votre religion, donnez-moi votre avis !

Merci.


~R-La~ le 10-02-2010 à 10:07
 

Moi-même suis également athée. J'ai été croyant, un moment, mais j'ai décidé de ne pas faire ma confirmation de foi ; cela aurait été hypocrite envers tout le monde...

Je pense que un monde sans religion est presque impossible. La religion permet d'expliquer l'inexplicable, d'avoir moins peur de la mort (aucune religion ne la définit comme une fin, mais seulement comme un passage). L'Être Humain aura toujours une religion, car il en a besoin. Même s'il y a des originaux pour ne pas croire en un Dieu, peut importe lequel, la majorité des gens croient en une, ou plusieurs, forces supérieures et impénétrables.

C'est mon avis de petit jeune, ça vaut ce que ça vaut !


~Rédunca~ le 10-02-2010 à 18:49
 

Oui c'est vrai Rédunca, mais si les gens ont besoin d'une force pour expliquer l'inexplicable, ne peut-on pas dire que la religion n'est dans le monde qu'à but manipulateur ?


~R-La~ le 10-02-2010 à 18:56
 

Je ne pense pas que faire disparaître les religions permettrait de voir moins de guerres et de morts inutiles, car dans ce cas ce n'est pas la religion le problème (ce n'est qu'un prétexte) ce sont les hommes.

Sinon je pense également que l'humanité a besoin d'une religion jusqu'à ce qu'elle trouve des réponses scientifiques : avant que l'on trouve la solution, la foudre était symptomatique de la colère d'un dieu, etc. Quand toutes les questions auront leurs réponses (ce qui n'est pas près d'arriver) les religions deviendront obsolètes.

A part ça, perso je ne suis ni vraiment athée ni vraiment croyante (au sens où on l'entend) j'ai ma propre "religion", je crois en ce que je crois et tant pis si les autres me prennent pour une folle !!


~laura-parle-d'or~ le 10-02-2010 à 20:56
 

Et tu as bien raison de croire en ce que tu crois !!

N'empêche je ne peux pas m'empêcher de me dire que la religion manipule le monde... Mais bon ça c'est mon avis.


~R-La~ le 10-02-2010 à 22:45
 

C'est une excellente question ; étant athée je favorise les religions car elles permettent le contrôle de certaines populations. Mais si elles ont créé des guerres dans le passé, les guerres ne sont que des actes de barbarie et de recherche de pouvoir, la religion un prétexte à la guerre.

C'est mon avis.


~Cellou~ le 10-02-2010 à 23:49
 

Bien entendu. Je ne dis pas que les guerres sont uniquement causées par les religions, ce n'est qu'un exemple qui m'est venu.

En réalité j'imagine que tout est une question de dosage. Une religion doit peut-être aider certaines personnes comme elle en détruit d'autres...
Ce qui me choque c'est que, par exemple dans la religion chrétienne, les prêtres font respecter des dogmes qu'ils n'appliquent pas... (Mariez-vous, faites des gosses... ), ou encore la dévalorisation de la femme dans la religion islamique...
Ce sont toutes ces choses qui me font penser qu'un monde sans religion serait plus égalitaire.

En aucun cas je ne veux rabaisser les religions , c'est juste mon opinion.


~R-La~ le 11-02-2010 à 09:55
 

Selon moi la religion n'explique pas la guerre. La guerre vient du fait que les hommes veulent conquérir des territoires afin de les posséder.
Les religions ou croyances ont toujours existé, que ce soit la mythologique ou autres.
A la base, les religions ne sont pas "mauvaises", c'est seulement de par leur interprétation qu'elles le sont. Par exemple, dans la religion chrétienne certains passages de la Bible se contredisent : "si on te donne une claque tend l'autre joue" et dans un autre passage : "œil pour œil et dent pour dent". On peut alors se demander ce qu'il faut penser et c'est là toute la difficulté des religions.

Tu peux croire en ce que tu veux tout en gardant les yeux et l'esprit ouverts.
Dans la religion chrétienne, les prêtres ne peuvent pas se marier car ils sont déjà mariés avec leur dieu. Mais les diacres, eux, peuvent se marier.
Quant à l'islam, je dirais tout simplement que c'est une religion d'hommes, machiste.


~Scrabouille~ le 20-02-2010 à 18:32
 

Petite précision "dans la religion chrétienne les prêtres ne peuvent pas se marier ils sont mariés avec leur Dieu".

Tout d'abord, il ne faut pas mettre dans le même sac les orthodoxes (les popes peuvent se marier, mais les évêques sont choisis parmi les moines et sont donc célibataires), luthériens, calvinistes, évangéliques etc. Les pasteurs protestants peuvent, par exemple, se marier. Il y a également de nombreuses femmes pasteurs.
Les prêtres anglicans, convertis au catholicisme sont également exemptés du vœu de Célibat (mais en cas de veuvage, comme pour les diacres, ils s'engagent à ne pas se remarier).

"Ils sont mariés avec leur Dieu", c'est faux. On dit souvent cela pour les femmes des couvents, qui, selon la phrase "ont pris Jésus-Christ pour époux".

Concrètement, les prêtres, moines, moniales, prononcent des vœux pour entrer dans les ordres et se couper du monde. Un des vœux est le vœu de célibat.

Les autres vœux à prononcer sont ceux d'obéissance et de pauvreté.

Ce serait bien de justifier ton affirmation de l'Islam en religion machiste. Parce qu'une phrase, dite comme ça, ça m'a l'air plus d'un préjugé que d'une réflexion argumentée et réfléchie.


~jamesB~ le 27-02-2010 à 16:18
 

Mon avis est que le monde ne peut pas exister sans religion. La foi est innée dans l'être humain qui se voit incapable de vivre sans une force supérieure qui le guide. Si on fait appel à l'histoire par exemple, on trouvera que chaque peuple adorait une chose qu'il appelait son Dieu puissant et qui pouvait être une planète (Soleil), des animaux (bœufs), des statuts, et parfois même l'être humain est pris comme idole...

L’athée ne fait pas l'exception, lui aussi est un humain et va bientôt se procurer une idole - parfois même sans le savoir - une chose qu’il considère sacrée et qui peut faire partie de son propre entourage qu’il adore le plus et qui occupe son cœur : une femme, de l’argent, du vin, lui-même... Car il peut aller jusqu’à considérer ses actes et ses principes comme l’idéale route à suivre, car il privilégie son libre-arbitre. Donc, la foi est née avec l’être humain, "même les athées sont des croyants".

Nous ne pouvons pas vivre sans religion car l’être humain sera confronté à des questions qu’il ne saura jamais résoudre et vivra dans le doute absolu allant parfois jusqu’au suicide ; "la capacité humaine est fabuleuse mais limitée".
En effet, je crois que la religion amène à la paix interne et externe, c’est un facteur essentiel pour garder l’équilibre de la personnalité humaine. Également, pas mal d’événements historiques témoignent que la religion a pu unir et rassembler plusieurs tribus qui vivaient en guerre, et a pu les transformer à des grandes civilisations paisibles.

Et comme la plupart l'a affirmé, La religion n’est qu’un prétexte pour faire la guerre c'est-à-dire que l’homme est de nature égoïste et veut ou bien garder ce qu’il a, ou bien s’accaparer de ce que son confrère possède, c’est pour cela qu’il y a les guerres. La discrimination, les préjugés, la dévalorisation de la femme... Tout cela est la manœuvre de l’homme. Donc, la religion est innocente.

Entre parenthèse, et pour corriger une opinion, "La religion islamique n’a jamais dévalorisé la femme au contraire, il lui a accordé plusieurs droits : Le droit de vivre car il y avait des tribus qui tuaient la femme dès sa naissance, le droit de l’héritage... La femme a retrouvé sa liberté grâce à l’islam car au passé, la femme était esclave de l’homme et n’était qu’une marchandise qui se vend. Aujourd’hui même à cause de la publicité nous retrouvons l’exploitation du corps féminin par le commerce et l’intérêt des hommes ne serait-ce que pour vendre un petit savon !! Nous vivons une rediffusion de l’histoire.
Alors, comment dire que l’islam est une religion machiste ? Ce sont juste des préjugés, c’est l’homme qui donne de mauvaises interprétations et finit par accuser la religion."


~the moon~ le 04-03-2010 à 14:39
 

Question numéro 1
Avez vous lu la trilogie de Werber : Nous les dieux, le souffle des dieux et le mystère des dieux ?

Explication : dans cette trilogie, il y a des gens comme vous qui essaient de construire un monde à leur image... avec leurs religions.


Question numéro 2
Le plus discriminatoire, c'est de ne pas pouvoir porter le voile islamique dans les écoles de France ou bien de se faire arrêter par la police algérienne pour être en maillot de bain à la plage ?
Je trouve que les 2 sont discriminatoires.
Sauf que moi je vis en France.


Lorsque je pars à l'étranger, je respecte les lois du pays qui me reçoit.
Parce que je suis polie et surtout que je n'ai ni envie d'aller en prison ni envie de mourir.
Alors dans certains pays, je laisse mon mini-short en jean et mes clopes à l'hôtel, je baisse les yeux devant les hommes célibataires et je... non... en fait je ne vais pas dans ces pays...

Parce que leurs lois ne me conviennent pas.

Je préfère mon pays : la France, où la liberté est quand même majoritaire.


On confond souvent religion et politique.
La France a fait un choix de laïcité.
Ce qui doit limiter normalement ce genre de soucis.

Pour finir : il existe bien plus de 4 religions. Du néolithique à ce jour... combien de religions ?

Des hommes, philosophes, historiens, savants et passionnés passent leurs vies non pas à défaire mais à remonter le cours du temps pour nous raconter les religions et les croyances de chaque peuple, de chaque civilisation, de chaque époque. Libre à chacun de lire et d'apprendre, de se renseigner et de se cultiver.
Comprendre et transmettre.
Et respecter...

Ce ne sont pas les religions qui provoque des guerres mais bien les hommes..
Les mêmes hommes qui inventent les religions.


En Conclusion, à la question "que serait la vie sans religion", je réponds :

"rien."


~Melle Moon~ le 05-03-2010 à 22:42
 

Qu'est-ce qu'une religion sinon une vague rumeur persistante ?

Trêve de plaisanterie, il y a une nuance entre la croyance et la religion.

La croyance, c'est quand quelqu'un croit qu'il y a quelque chose ou quelqu'un au-dessus de nous que nous ne connaissons pas.

La religion est un troupeau de moutons qui suivent un berger qui leur dit de croire tous à la même chose.

Je pense donc que la croyance peut être utile au genre humain mais que la religion nuit gravement à son libre-arbitre.

Personnellement, je crois en la science, et je crois que chacun est libre de croire.


~Cihem~ le 06-03-2010 à 18:15
 

Lorsque que je dis que l'islam est une religion machiste, je veux tout simplement dire que dans cette religion les femmes n'ont pas du tout le même droit de parole et d'action que les hommes. L'islam contrôle toute leur vie, ce n'est pas comme par exemple en France où la religion est "secondaire".

@ the moon qui dit : "La religion islamique n’a jamais dévalorisé la femme au contraire, il lui a accordé plusieurs droits : Le droit de vivre car il y avait des tribus qui tuaient la femme dès sa naissance, le droit de l’héritage... La femme a retrouvé sa liberté grâce à l’islam car au passé, la femme était esclave de l’homme et n’était qu’une marchandise qui se vend."

Aujourd'hui, nous ne sommes plus au temps de l'esclavage cependant comme je le disais les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes, certaines femmes notamment dans certaines régions d'Egypte n'ont pas le droit de sortir de chez elles, ne peuvent même pas aller faire de simples courses et c'est cela que je reproche à cette religion : de dévaloriser la femme et même si l'islam a accordé le droit de vie à la femme (je pense que de toute façon au bout d'un moment ils auraient été obligés de le lui accorder ne serait-ce pour se reproduire) ils continuent de l'exploiter.

Tu dis également que : "Aujourd’hui même à cause de la publicité nous retrouvons l’exploitation du corps féminin par le commerce et l’intérêt des hommes ne serait-ce que pour vendre un petit savon !!!"
La différence entre les publicités pour vendre un savon et l'islam c'est que les femmes choisissent de s'exposer et qu'elles sont payées pour cela et qu'on ne leur retire aucun de leurs droits.

"Alors, comment dire que l’islam est une religion machiste ? Ce sont juste des préjugés, c’est l’homme qui donne de mauvaises interprétations et finit par accuser la religion".
Oui et non, c'est l'homme qui détourne la religion à son profit et tout est question d'interprétation.


~Scrabouille~ le 11-03-2010 à 09:15
 

Je me permets de "m'insérer" dans le débat. Personnellement disons que je suis "officiellement chrétien" (mais j'imagine que comme beaucoup de gens de mon âge ça ne veut pas dire grand-chose). Pour la question des religions, je suis plutôt d'accord avec Laura-parle-d-or. Ainsi je pense qu'en effet une religion n'aura plus de raison d'être lorsque tous les mystères auront été élucidés ; bien sûr il restera après la question des croyances en un "être plus ou moins omnipotent" de chacun car la principale "qualité" de la religion est qu'elle présente la mort comme un passage (ce qui donne de l'espoir à chacun).

Certes ce que je viens de dire n'est pas vraiment une argumentation (étant donné la pauvreté de mes arguments justement) ni réellement ce que je pense vraiment (dans le sens où je ne me considère pas comme athée, mais plutôt comme "a-religion" (je ne savais pas comment le mettre en forme).

Excusez de mon "style" que je sais peu clair.^^


~Asap~ le 11-03-2010 à 21:51
 

Merci, toutes vos réponses sont très intéressantes.

En ce qui concerne le débat sur l'islam machiste, je suis d'accord avec Scrabouille : il faut relater les faits dans notre société actuelle et même si cette religion a permis une meilleure condition de vie aux femmes il y a plusieurs années, peut-être et c'est tant mieux. Mais au XXIe siècle, j'estime que cela ressemble davantage à de l'égoïsme de la part des hommes. Je m'explique, je pense que les hommes ont peur des femmes dans le sens où, actuellement, leur position est plutôt avantageuse. Si les femmes se soulevaient contre ces dogmes, pas mal de choses changeraient... Mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet car je n'ai pas vraiment de références.

" La religion est un troupeau de moutons qui suivent un berger qui leur dit de croire tous à la même chose.

Je pense donc que la croyance peut être utile au genre humain mais que la religion nuit gravement à son libre-arbitre. "
de Cihem correspond totalement à ma façon de voir les choses.
Je n'ai pas lu la trilogie de Werber mais ça a l'air très intéressant !

La question 2 de Melle Moon rentre davantage dans un débat sur l'identité nationale. Mais tu as raison, c'est totalement discriminatoire et c'est en lien avec la religion.

La religion renferme quand même beaucoup les gens. D'après moi, c'est ce qui empêche toutes les populations de vivre ensemble, pour en revenir un peu sur l'identité nationale, sur un seul et même continent. Les cultures sont différentes et créer des sortes de groupes d'individus qui, malgré eux, se ferment aux autres.




~R-La~ le 20-03-2010 à 10:46
 

Pour moi , La foi est quelque chose de positif.
Elle permet de voir plus loin que le monde dans lequel nous vivons.
La foi développe notre imagination :
- Y a-t-il une force au-dessus de nous ?
- Suis-je unique ?
Etc.

Mais ce que la religion en a fait, je trouve cela ridiculement affreux. En effet, des gens se sont permis de se mettre entre La foi et les Hommes. Ils ont appelés cela : religion.
Mais cela restreint l'imagination de chacun. On est plusieurs à penser la même chose.
Peu après, plus de liberté du tout.
Comme le dit si bien Bernard Werber : "Ce n'est pas parce qu'ils sont plusieurs à avoir tort qu'ils ont raison."

Évidemment, les gens qui voient leurs vies améliorée grâce à leur foi, c'est une bonne chose.
Mais la religion leur impose des règles, qu'ils n'ont pas forcément envie de respecter.
Les gens qui se disent les intermédiaires entre La foi et Les Hommes sont des hypocrites. Pour moi, ils ne font qu'utiliser leur imagination et leur qualité de persuasion sur des gens naïfs et innocents.
De plus en plus de gens ont suivi le mouvement pour ne pas être exclus. Ensuite, la religion a pris de plus en plus de pouvoir, et certaines se sont misent à massacrer, à appliquer un règne de terreur et de menace.
Pour cela, je déteste la religion.

Enfin pour finir, je dirais qu'en enlevant la foi, on enlèverait le pouvoir de l'imagination. On ne peut donc pas enlever la Foi.
De plus il y aura toujours et partout des personnes profitant de gens naïfs, par la persuasion ou la menace.

La religion sera donc toujours présente.


~Lulune~ le 24-03-2010 à 15:37
 

Lulune, je crois que tu confonds religion et extrémisme !!! Ce sont deux choses différentes !
Les vraies religions vous inculquent le respect et l'ouverture d'esprit tandis que les autres vous forcent à croire et à faire des choses qui n'ont aucun sens ; et elles vous "enferment" !

Et arrêtez de dire que les gens se font "embobinés, qu'ils sont des moutons", ils sont assez grands pour être libre de croire ce qu'ils veulent croire, ils ne sont contraints en aucune façon.

Oui, la foi et la religion sont de bonnes choses mais c'est comme tout il ne faut pas en abuser !!!


~Scrabouille~ le 25-03-2010 à 08:23
 

Ah la religion, tout une histoire.
Sans le christianisme qui peut savoir ou en serai le monde de nos jours.
Personne.

Je suis contre les réligions tout ce qui faisaient leurs forces avant à été démonté par la science.
Je suis pas pro-matérialiste pour autant mais j'estime que chacun à le devoir d'avancer seul dans la spiritualité sans assistance existante ou pré-conçue.


~Ni vu, ni connu.~ le 26-03-2010 à 15:48
 

Pour moi, la religion c'est avant tout un réconfort face à l'inconnu, dans le monde d'aujourd'hui, où presque tout se démontre par A+B elle en devient presque inutile, contrairement à d'autres époques, car l'Homme possède en lui avant tout un besoin de connaissance qu'il se sent obligé de combler (c'est un peu ce qu'évoquait Bachelard dans La Formation de l'esprit scientifique). L'une des particularités de l'Homme c'est sa peur face à l'inconnu, c'est là que le concept d'un ou plusieurs êtres que l'on nomme "Dieu" nous rassure, il apporte une explication à toutes les questions que l'on se pose.

Encore aujourd'hui cela existe, je ne sais pas si vous vous êtes déjà trouvé dans cette situation mais par exemple, je ne crois pas, enfin plutôt je ne sais pas, mais lorsque qu'un proche meurt, on se retrouve face à l'inconnu : la mort, chose que la science n'explique pas et là même si croire n'est pas dans notre habitude, on a envie qu'un dieu existe quelque part, pour se rassurer.

Bien sur il y a cet éternel problème, l'Homme est aussi avide de pouvoir, de puissance, et l'idée de se faire passer pour la parole de ce placébo tout puissant en attire plus d'un. Comme ç'a été dit avant, ce n'est pas la religion qui demande la guerre, c'est l'Homme qui lui fait ordonner.


~sairys~ le 13-04-2010 à 23:01
 
1