Ongle incarné

Les ongles incarnés, un petit défaut douloureux !


Les ongles incarnés sont à la base un petit défaut de la matrice qui fait pousser l'ongle sous la peau. S'ils sont régulièrement surveillés, ils ne causeront pas de dégâts, mais il suffit d'une fois où l'ongle est mal coupé pour qu'il rentre dans la chair, et là commence un cercle vicieux.

Premièrement, la chaire est meurtrie, elle va donc se faire plus dure. L'ongle n'arrivant plus à pousser va donc lui aussi se faire plus dur et ainsi de suite.

C'est à ce moment qu'il convient de réagir en se faisant opérer. Cette opération est très douloureuse pour le patient car le médecin doit gratter la matrice présente sur l'os, mais l'opération en elle-même ne fait pas mal. Ce sont les 2 semaines à venir qui seront très douloureuses, surtout en fonction de la localisation de l'ongle (mains ou pieds...).

Après cette opération, il n'y a plus de risque d'avoir de nouveau un ongle incarné !

 
 
~Uriel~
Publié le : 18/06/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

C'est l'occasion de faire plusieurs remarques : l'ongle incarné du pied est très souvent la conséquence, surtout chez les femmes, de chaussures trop étroites, qui compriment les extrémités du pied (voire d'ongles mal coupés ou mal taillés sur les bords).

Dans un passé pas si lointain, les chaussures respectaient l'anatomie du pied et l'on pouvait en plus trouver plusieurs largeurs de chaussures. Ce n'est plus du tout le cas. Nos chaussures, dans la plupart des cas, sont ce que les bottiers appellent des "boîtes à pied". Au fil du temps, et sans qu'on s'en rende compte, elles installent toutes sortes d'ennuis qui deviennent de plus en plus gênants et douloureux (halus valgus etc...).

Il nous faudrait, mais oui, regarder et traiter nos pieds avec beaucoup de respect : ce sont tout de même eux qui représentent nos premiers et définitifs moyens de locomotion !


~Deborah Bernard~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.